top of page

Mardi 18 Juillet 2023

29,4
Kilomètres

Jour 17

(Aujourd’hui je n’ai pas su choisir entre 2 photos de la main de mon futur, je les aime vraiment beaucoup toutes les deux, faites votre choix !)

À force de passer mes nuits les yeux rivés sur des cartes et les prévisions météo, le blues m’a guetté hier soir. Nope. Stay positive. La seule façon pour moi d’aller bien est la forêt. Alors je me suis fait emmener par un chauffeur mutique au départ d’un trail dans la Coconino National Forest. Il me faut des arbres pour réfléchir ou pour oublier. J’ai juste un petit bout de Werner avec moi. Le sac à dos qui lui sert de ventre. Nous montons plus haut que la station de ski Snowbowl. Dès la sortie de la voiture je suis saisie par l’odeur. Même si ce ne sont pas les essences que je connais, cela agit immédiatement. Et puis c’est beau à en pleurer. Alors je pleure. Beaucoup. Des sanglots qui viennent de je ne sais où. Je ne sais pas où regarder tellement c’est majestueux. Grands pins, bouleaux gigantesques dont la blancheur des troncs éclate au soleil (ou peut-être des trembles, aspens en anglais), fougères, fleurs rouges, jaunes, des papillons que je n’ai jusqu’à présent vus qu’épinglés chez Deyrolle, des écureuils miniatures, des formations rocheuses à faire rougir la forêt de Fontainebleau. C’est juste sublime. Le sentier est une boucle qui me fait passer par les vestiges d’une cabane de pionniers du 19ème, puis une falaise (de laquelle doit certainement couler une cascade quand le temps n’est pas aussi sec) et une grotte dont les parois révèlent des pictogrammes amérindiens qui pourraient avoir des milliers d'années (d’après le texte au départ du trail). Le lieu est puissant. J’y reste assise un moment émerveillée. Je peine un peu pour retrouver la boucle, ce n’est pas vraiment bien balisé. Je suis seule. Et cette solitude-là est un bonheur abyssal. À la fin du trail, je redescends par la route jusqu’au bas de la montagne. L’odeur des pins est un délice, j’en avais été privée l’année dernière pour cause de Covid. Je vois ma première biche. Lorsque l’on se surprend l’une l’autre, elle est juste derrière un arbre. Elle fait quelques bons délicats et se retourne. Nous nous observons longtemps. Et rien que cela peut faire une journée. Arrivée sur la plaine, face à l’immense ligne droite qui mène en ville, la chaleur étant revenue au fur et à mesure de ma descente, je commande un Lyft pour rentrer. Je vais m’assoir à la gare, et attends de voir passer un train (j’aime tellement le son de la cloche). Je vois arriver un traveller à vélo. Grosses sacoches, sac à dos. Je me dis « Chouette, enfin quelqu’un à qui parler dans cette ville remplie de touristes pressés de consommer des souvenirs et qui ne répondent jamais lorsque je tente d’engager une conversation » (la canicule terrifiante de Phoenix n’intéresse personne, il faut vite filer voir le Grand Canyon en camping-car). Mais l’échange avec lui m’effraie un peu. De mon côté, cette performance se fait juste aux limites. Les limites de ce que n’importe qui pourrait faire. Je ne fais rien d’exceptionnel, ne suis pas une survivor et tente de ne pas prendre de risques. Lui dort en sauvage caché dans la forêt ou ailleurs, va dans des lieux pour homeless pour avoir à manger gratuitement. Il me propose de venir avec lui. Je décline gentiment. Je serais incapable de faire cela.

De retour au motel je me perds à nouveau dans mes cartes et mes notes. Ma feuille de route est en vrac. Comment sortir de cette ville sans être rattrapée par la canicule. Je suis (nous sommes ?) dans une impasse.

Nowhere is my future.

Lundi 17 Juillet 2023

Mercredi 19 Juillet 2023

La publication de ce journal est soutenue par Les Tanneries - Centre d'Art Contemporain d'intérêt national à Amilly.