À l'origine de ce projet, je devais partir de Malakoff (là où se trouve mon atelier), seule, à pied jusqu’au Havre. Là, je devais prendre un cargo jusqu’à New York. Puis marcher de New-York jusqu’à Nulle part (Nowhere, Oklahoma). 2800 kilomètres, 4 mois de marche, de rencontres, d’écriture, de collectes, de prises de vues photographiques et vidéographiques.

La pandémie en a décidé autrement. Les armateurs des cargos ne prennent plus de passagers, je n'ai pas trouvé de place sur un bateau. L'aventure commencera donc à New-York.

 

Les conditions sanitaires retardant la réalisation de cette marche aux Etats-Unis, il a fallu continuellement inventer et continuer à entraîner mon corps.

J’ai alors réalisé une série de marches performatives.

 

Pour aller Nulle part il faudra traverser les états de New York, Pennsylvanie, Ohio, Indiana, Illinois, Missouri, Oklahoma.

 

Pour aller Nulle part, le chemin commence de la même façon que celui de Kerouac dans Sur la route, puis se poursuit en grande partie sur la route 66 et traverse la région d’Ozark. Des raisons suffisantes pour faire partir l’imaginaire à toute vitesse.

Le départ est prévu le 6 juin 2022.

Du 6 juin au 18 septembre 2022, j'ai marché 2602 kilomètres de New York à Nowhere (Oklahoma).

 

À la suite de cette marche performative, de nouveaux projets plastiques prennent forme.

 
 

Lydie est un oiseau rare, un oiseau en fuite. Elle a migré avec les papillons monarques du Canada, combattu au bras de fer au Mexique, visité le Japon nucléaire et la Russie contaminée. Elle a arpenté les forêts de France et beaucoup battu le pavé. Elle a visité les zoos, elle a fait des road-trips, elle a campé. Elle a échoué Psyché sur les sites toxiques du monde entier et cueilli des plantes pour mieux éprouver celle de son pied.